Promouvoir et développer le chant
 
       
 
  • L'Alliance des chorales du Québec
  • L'Alliance régionale des chorales de Lanaudière
 
   
 

L'Alliance des chorales du Québec

L'objectif de l'ACQ (Alliance des chorales du Québec) est de regrouper des chorales de tous les styles et de tous les niveaux afin de donner les moyens de mieux chanter, de partager ce plaisir et de promouvoir et développer le chant choral au Québec.

 

 

Page d'accueil du site de l'Alliance des chorales du Québec.

 

 

  • Une présence dans la région
  • Le chant choral: un art en évolution
  • Au chœur de la tradition
 
 

 

L'Alliance offre une multitude de services à ses membres: vente de partitions, services d'édition, information, formation pour les chefs de chœur et les chefs de pupitre, organisation de rassemblements de choristes pour apprendre du répertoire nouveau et avoir l'occasion de travailler avec des chefs compétents.

 

 

Chorale au Festival Gospel de Repentigny, 2001. Une ferveur renouvelée? Source: CL.

 
 

Elle voit également à la préparation d'un colloque bisannuel qui se veut un lieu d'échange et de formation pour les chefs de chœur et de pupitre ainsi que pour tous les responsables musicaux.

L'ACQ joue aussi un rôle de centre de références. Par son intermédiaire, les personnes intéressées peuvent obtenir une foule d'informations concernant la pratique du chant choral. Que l'on soit à la recherche d'une chorale ou d'un chef de chœur à embaucher, de contacts en vue d'un échange avec une autre chorale au Québec où ailleurs, de conseils pour l'organisation d'une manifestation, de renseignements concernant des questions de régie interne ou encore de documents portant sur les différentes facettes du chant choral, on peut toujours s'adresser à l'ACQ.

 

Site Internet de l'Alliance régionale des chorales de Lanaudière

     
   

L'Alliance régionale des chorales de Lanaudière

L'Alliance régionale des chorales de Lanaudière (ARCL) a été fondée en 1984 et est affiliée à l'Alliance des chorales du Québec (ACQ). Elle joue sensiblement le même rôle que l'ARCQ au niveau régional: informer, organiser des cours de formation, favoriser des rassemblements chorals, mettre à la disposition de ses membres un comptoir de partitions informatisé etc.

 

 
L'ARCQ regroupe actuellement 12 chorales de la région situées principalement autour de Saint-Roch-de-L'Achigan et dans le sud de Lanaudière. Cette concentration s'explique par le fait que l'Alliance a pris naissance dans ce coin de la région.