Festival Gospel de Repentigny
 
   
 
  • Hommage au chant gospel
  • Des invités de marque
  • Ateliers pour musiciens, directeurs de chorales et chanteurs
 
   
 

 

Chorale au Festival Gospel de Repentigny, 2001. Source: CL.

  Hommage au chant gospel

Le Festival Gospel de Repentigny existe depuis 1999. Il est un hommage au chant gospel et à ses artisans. Présenté en étroite collaboration avec la ville de Repentigny, l’événement, qui se tient en plein air, se déploie sur trois journées. Il a lieu au mois d’août, au Parc de l'Île Lebel.

 
 

 

C’est une occasion unique de voir à l’œuvre les professionnels du chant gospel et même d’apprendre les fondements de ce genre musical grâce à un enseignement professionnel de techniques, et de quelques chants. Le Festival Gospel est une activité culturelle dont tous les spectacles sont gratuits.

 
 

 

Le style gospel tient son origine du temps de l'esclavage. Comme il ne pouvait émettre ses opinions librement, le peuple noir exprimait son désir de justice, de liberté et sa très grande foi en un monde meilleur, par le chant. Le terme «gospel» qui signifie «bonne nouvelle» est représentatif du message que nous rapportent les quatre évangiles de la Bible.

 

 

Les organisateurs du Festival, Line Lamarche, présidente, et le prêtre Michel Boucher. Source: CL.

 
   
 

Chorale au Festival de Repentigny, 2001. Source: CL.

 

Des invités de marque

Des invités de marque du milieu gospel et des chorales de partout en Amérique et en Europe viennent présenter leurs concerts bénévolement au Parc de l’Île Lebel. Depuis son existence, le Festival a reçu, entre autres, le groupe Jireh, sous la direction de Carol Bernard, Kathy Grant Mahon & The Chosen, le People’s Gospel Choir qui a accompagné nombre d’artistes dont Gerry Boulet et Dan Bigras, ainsi que le Toronto Mass Choir d’Ontario.

 

 
 
 

Ateliers pour musiciens, directeurs de chorales et chanteurs

En plus des nombreux concerts donnés pendant 3 jours, le Festival offre des ateliers à l’intention des chanteurs, des musiciens et des directeurs de chorale.

L'activité «Chorale Gospel» s’adresse aux chanteurs. Elle offre l’opportunité d’apprendre des techniques vocales propres au chant gospel et de participer, en tant que choriste, à la soirée du samedi du Festival Gospel de Repentigny.

 

 

L'heure du spectacle pour les choristes ayant suivi l'atelier de «Chorale Gospel», 2001. Source: CL.

 

 

L’atelier pour les musiciens tend à corriger les problèmes de technique instrumentale, d’écoute et de communication entre les membres de la formation musicale.

 

 

Site du Festival, à l'ïle Lebel de Repentigny. Source: CL.

 

Les directeurs de chorales sont, quant à eux, invités à participer à un troisième atelier dont l’objectif est de bien comprendre la gestion et le bon fonctionnement d’une chorale gospel.

Le Festival Gospel de Repentigny est conçu pour accueillir toute la famille et une attention particulière est accordée aux enfants. Des clowns, des marionnettes et une activité chorale, pensée spécialement pour eux, sont donc au programme des réjouissances.

Information:
www.festivalgospel.ca