L'OPUS 130
 

 

 

 

 

  • Un comité de mélomanes
  • Concerts intimes et dégustations
 
   

Le Centre de réflexion chrétienne à Joliette. Source: CL

 

Un comité de mélomanes

Au début des années 1990, le père Lindsay quitte le Centre culturel de Joliette pour s'occuper principalement du Festival international et du Camp musical de Lanaudière. Il a déjà contracté un engagement moral vis-à-vis du Quatuor Morency qu'il ne peut plus respecter suite à son départ du Centre culturel. Il décide donc de former un comité de mélomanes de la région et de présenter tout de même le Quatuor à Joliette dans une série de trois concerts.

 

 
 

Ainsi naît L'Opus 130. Depuis dix ans, une petite équipe organise annuellement de trois à quatre événements qui se tiennent, d'abord, à la chapelle du Centre de réflexion chrétienne, puis dans une salle attenante.

La formule est simple et plaît tant aux spectateurs qu'aux musiciens invités. Les membres du comité se chargent d'inviter une soixantaine, voire quatre-vingt, amateurs de musique qui viennent assister au concert.

 
 

 

Marie-Andrée Benny, jeune lauréate au Festival-Concours, puis membre de l'Orchestre des Jeunes en 1985, poursuit aujourd'hui une carrière en musique. Source: ACCJ.

 

Concerts intimes et dégustations

Le concert est suivi d'une dégustation de cretons et de confitures maisons préparés par une membre du comité. Les musiciens sont conviés au goûter et c'est autour d'un verre de vin que la soirée se continue.

Avec les années, des amitiés se nouent entre les spectateurs et les artistes qui ne demandent pas mieux que de réitérer l'expérience.

 
 

 

L'organisation est discrète et la publicité quasi inexistante. Le comité, longtemps sous la présidence de Micheline Delisle, tient à conserver un caractère intime à l'événement et une ambiance qui lui est propre. Mais surtout, il ne veut en aucune façon entrer en compétition avec les autres activités musicales de la région.

 

 

Les concerts présentent en général de la musique de chambre interprétée très souvent par des artistes de la région ou des musiciens qui ont déjà fréquenté le Camp musical de Lanaudière.

Ainsi au cours des années, outre le Quatuor Morency, L'Opus 130 a reçu le Quatuor Claudel, le Quatuor Arthur Leblanc et les instrumentistes Luc Beauséjour, Marie-Andrée Benny, Olivier Thouin, pour ne nommer que ceux-là.

 

Olivier Thouin, déjà lauréat au Festival-Concours de Joliette à 7 ans, s'est depuis mérité plusieurs prix. Source: ACCJ.

 

Luc Beauséjour en concert À St-Lin, dans le cadre du Festival international de Lanaudière. Source: CL.

 

 
Le Festival international de Lanaudière

L'Association de Repentigny pour l'avancement de la musique (ARAM)

Les Jeunesses musicales (Joliette)
L'Opus 130
La Société des arts T.M.L.
Le Centre culturel de Joliette