Contributions exceptionnelles
       
 
  • Fernand Lindsay
  • Rolland Brunelle
  • Louis Guillemette, organiste
 
   
 

Un grand nombre de personnalités ont contribué à façonner la longue tradition classique dans la région depuis 150 ans, comme en témoigne l'historique de la musique dans Lanaudière. Nous souhaitons, toutefois, dans cette section consacrée aux personnalités, rendre hommage à trois personnes qui ont marqué de leur empreinte notre sol de musique. Cette section reprend les faits marquants de la carrière de ces trois grands amoureux de la musique Fernand Lindsay, Rolland Brunelle et Louis Guillemette. Connexion-Lanaudière leur a d'ailleurs consacré un site autonome, que vous retrouverez dans la section des «Sites» de référence liés à la musique.

Enfin, nous ne saurions passer sous silence la contribution exceptionnelle des Sœurs de la Congréation de Notre-Dame qui ont enseigné le piano à plusieurs générations de jeunes filles et qui continuent à encourager l'enseignement de la musique aux élèves de l'école Les Mélèzes.

 

 

Fernand Lindsay, fondateur de plusieurs organismes musicaux et directeur artistique du Festival international de Lanaudière. Source: FL.

Fernand Lindsay

 

I - Un homme de musique

II - Un legs impressionnant

Rolland Brunelle


I - Une vie dévouée à la musique
II -Pédagogue et directeur musical

Rolland Brunelle, inlassable pédagogue ayant formé plusieurs générations de musiciens. Source: RB.

Louis Guillemet, organiste, facteur d'orgue et fondateur d'organismes de diffusion dans le secteur de Terrebonne, Mascouche, La Plaine. Source: LAG.

 

Louis Guillemette et la Société des arts T.M.L.

Un long engagement pour la belle musique
Louis Guillemette - une grande carrière

Les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame

  • Implication musicale des religieuses
  • L'enseignement de la musique
  • Des élèves montent sur les planches
  • Changement de vocation