Sur un air de country avec Roger Gravel
 
   
 
  • Sur un air de country
  • Place au country d'expression française
  • Pour la promotion des artistes québécois
 
   
 

Photo illustrant la cassette Le Temps des roses, de Roger Gravel.

 

Sur un air de country

Si l'image de la musique country est diffusée par les voies de la télé communautaire dans Lanaudière, le son de cette musique est transmis quant à lui par celles de la radio communautaire. La région peut compter sur le travail fidèle d'un artisan des ondes et d'un artiste country qui est au poste depuis bientôt 15 ans.

À la fin des années 1980, Roger Gravel répondait en effet à l'invitation lancée par le directeur de la programmation de CFNJ-FM 99,1 (http://www.cfnj.cjb.net) et commençait à produire ses propres émissions country.

 

Roger Gravel, chanteur et maître de cérémonie au Festival country western Lanaudière, au Camping Sentinelle. Source: CL.

 
 

 

Chanteur bien connu dans Lanaudière, maître de cérémonie apprécié et fort en demande auprès des organisateurs de festivals et de rassemblements country, Roger Gravel est devenu, avec les années, un animateur de radio convaincu et convaincant.

Il produit 2 émissions hebdomadaires sur les ondes de la radio de Saint-Gabriel de Brandon : Au rythme du country diffusée le lundi soir et Sur un air de country qui prend l'antenne le samedi en début d'après-midi.

   
   
 

Véronique Gravel, qu'on retrouve aussi sur la cassette Le Temps des roses

 

Place au country d'expression française

Les 2 émissions sont entièrement produites par Roger Gravel qui a le plein contrôle sur le contenu. Dans le cadre de ces 6 heures consacrées exclusivement à la musique country d'expression française — en très grande majorité québécoise — l'animateur reçoit en entrevue des artistes et des promoteurs de festivals, présente des chroniques d'événements country, répond aux demandes spéciales, en plus de faire entendre la musique qu'il a choisi.

Linda Gravel qu'on retrouve aussi sur la cassette Le Temps des roses.

 
 

 

Ces émissions ont un réel succès. Elles ont les meilleures cotes d'écoute du poste et rejoignent un vaste auditoire estimé à plus de 65 000 personnes. Fait à noter, CFNJ, grâce à sa puissante antenne, parvient à rejoindre près de 60 % de l'ensemble de la population québécoise. Le contenu des émissions de Roger Gravel ne concerne donc pas que la musique ou les événements de Lanaudière, il traite du country québécois et cherche avant tout à en faire la promotion.

 
 

 

Dès le départ, j'ai décidé de me consacrer à 100 % au marché francophone et de ne pas toucher au country américain, comme le faisaient nombre de stations québécoises, explique-il, convaincu que la radio d'ici doit faire place à la musique d'ici.

 

 
 

La chanteuse Lisette Boivin, en 2001, au Camping Sentinelle. Source: CL.


 
La télé communautaire au service du country

Sur un air de country avec Roger Gravel

Le Studio d'enregistrement Re-Yan

La chanteuse Diane Potvin. Source: RT.

 

Pour la promotion des artistes québécois

Considérant l'absence d'aide gouvernementale et le peu de soutien dont jouit la musique country dans la province, Roger Gravel estime de son devoir de faire de la radio un outil privilégié pour promouvoir les disques des artistes québécois.

Le milieu est trop laissé à lui-même et à des initiatives individuelles, déplore-t-il. Il faudrait multiplier les lieux de diffusion, notamment, et les rendre plus adéquats. Il y a une très nombreuse et bonne clientèle qu'il serait possible de mieux desservir.

   
 

 

Roger Gravel écrit, chante et vit de la musique country. Depuis des années, son désir est resté le même: communiquer son enthousiasme, agrandir constamment le cercle des fidèles et faire connaître le country.