Médias communautaires au service du country
   
 
  • La télé au service du country
  • Faire vivre le country
  • La voie des ondes
 
   
 

 

Le country à la radio et à la télévision, avec Réal Tremblay et Diane Morin. Source: Site du festival de Berthierville.

 

La télé au service du country

Le nom de Réal Tremblay est associé à tout ce qui se fait dans le domaine de la musique country dans Lanaudière. Ainsi n'est-il pas étonnant de le retrouver comme producteur d'émissions country destinées à être diffusées sur les ondes de CTB Lanaudière (Saint-Gabriel) et CTRB Lanaudière (Berthier), deux télévisions communautaires.

 

 

 

 

Il produit annuellement une quarantaine d'émissions d'une heure, toutes enregistrées dans son studio à Berthier. Il invite des artistes de la région, mais également de toute la province et même des Maritimes. Tous les noms y passent, qu'ils soient de grandes vedettes comme Bobby Hachey ou des musiciens de la relève connus seulement localement.

Je ne fais pas de discrimination. Je travaille avec tout le monde dans la mesure où il y a de la qualité. Je ne me fie pas sur la renommée de la personne, mais sur ses talents à bien rendre la musique country, dit Réal Tremblay.

 

 

Diane Morin, animatrice de télévision avec Réal Tremblay sur JSOP. Source:  Site de l'artiste

 

 
   
 

Faire vivre le country

Ces émissions sont diffusées 6 fois par jour durant une semaine à la grandeur de la région. C'est une excellente façon de faire vivre le country au Québec, assure le producteur. Partout dans la province, des télévisions communautaires font le même travail et invitent les artistes à se rendre sur place pour parler d'eux et faire la promotion de leurs disques.

Un musicien peut donc faire le tour du Québec, son album en main, afin de passer dans le cadre d'émissions de télé et de radio qui lui donneront la parole, feront jouer ses chansons et au cours desquelles on invitera les auditeurs à se procurer ses enregistrements chez les disquaires de la région.

Roger Gravel au Camping Sentinelle en 2001. Source: CL.

 

Le Resto-bar Au pied du courant, fait partie du circuit de la scène country dans Lanaudière. Source: CL.

 

Sur un air de country avec Roger Gravel

  • Sur un air de country
  • Place au country d'expression française
  • Pour la promotion des artistes québécois
   

La voie des ondes

Le réseau a étendu ses ramifications à la grandeur de la province et, même s'il ne dispose pas des énormes moyens mis au service des vedettes populaires, il semble très efficace.

 
 

 

La voie des ondes a remplacé le galop du cheval pour amener la bonne nouvelle à un public d'amateurs beaucoup plus nombreux qu'on peut le supposer.

   
La télé communautaire au service du country

Sur un air de country avec Roger Gravel

Le Studio d'enregistrement Re-Yan