La passion du country
 
   
 
  • Réal Tremblay: un pilier du country dans Lanaudière
  • Rassemblements country
 
   
 
 

Réal Tremblay: un pilier du country dans Lanaudière

Depuis environ 15 ans, Réal Tremblay défend, selon sa propre expression, le country dans la région. Il se bat avec tous les moyens dont il dispose, pour faire la promotion d'une musique et d'un style de vie qui coulent dans ses veines.

 
 

 

Il a ouvert un studio voué à l'enregistrement du country, il a mis sur pied le Festival country de la volaille Berthierville et il produit annuellement une quarantaine d'émissions de télévision pour des postes communautaires. Il est toujours prêt à intervenir afin de mettre en valeur la musique country. Il parcourt des milliers de kilomètres chaque année pour assister à des spectacles country et faire la promotion des artistes qu'il produit au Studio d'enregistrement RE-YAN.
 

 

Le Studio RE-YAN

  • Exclusivement country
  • Des enregistrements soignés
  • Des circuits de distribution variés
  • Médias au service du country
 
 

Dans le Studio Re-Yan. Source: CL.

 

Le restaurant La Reine du Smoked Meat accueille régulièrement des artistes de musique country

   
La télé communautaire au service du country

Sur un air de country avec Roger Gravel

Le Studio d'enregistrement Re-Yan
 

 

Il commence à s'impliquer dans le milieu en jouant de la musique au sein du Duo Claude et Réal à l'époque où le country est très populaire chez lui à Joliette. Il se produit sur la scène locale pendant des années, il fréquente la salle de danse Sansregrets et le restaurant Castor où le country est roi. Progressivement, le désir d'organiser des événements country, puis d'ouvrir un studio fait son chemin.

 
   
 

Rassemblements country

Au milieu des années 1980, Réal Tremblay se lance dans l'organisation de fêtes et de rassemblements qui gravitent généralement autour de la musique country. Il débute à Joliette par des festivités qui ont lieu à Saint-Jean Bosco, puis au restaurant Chez Henri.

 

 

Le restaurant Chez Henri, à Joliette, fait place à la musique country. Source:  CL.

 

Il est même de l'équipe initiale qui instaure le premier Festi-Glace à l'arrière justement de Chez Henri. Et le bal continue à Rawdon, Saint-Paulin et dans de grandes salles de la région. Il s'installe bientôt à Berthier, mais poursuit toujours son travail de promoteur.

Il met en branle des activités dans le cadre de la Foire du country de Berthier –l'organisation a aujourd'hui disparu– et lance peu après la Journée country qui aura lieu en plein air, face à l'église, durant quelques saisons.

 
 

 

Cette journée est tellement bien accueillie, tant par le public que les autorités de la Ville, qu'il décide de mettre sur pied le Festival country de la volaille Berthierville en 1999.

 

 
Le Festival country de la volaille Berthierville
Le Festival country western Lanaudière (Saint-Félix)
Le Festival patrimonial du lac Maskinongé