Fête et fraternité
 
 
 
  • Les motorisés: une manne pour les festivals
  • Le country: une manière de voir la vie
 
   

Site du Festival country western Lanaudière, au Camping Sentinelle de Saint-Félix-de-Valois. Source:  CL.

Les premiers rassemblements country se sont tenus en plein air et ont très vite commencé à recevoir des campeurs avec leur roulotte. Avec les années, les roulottes se sont transformées en motorisés et les gens ont continué leur tournée des festivals dans des véhicules plus luxueux. Il n'est donc pas étonnant que certains festivals country se tiennent sur des terrains de camping aménagés pour accueillir ces immenses caravanes.

 
   
 

Les motorisés: une manne pour les festivals

Les festivals country sont intimement liés à la vogue très répandue aujourd'hui des motorisés. L'importance d'un festival est souvent évaluée en fonction du nombre de motorisés accueillis. Quand on demande à un organisateur de festivals de nous parler de la grosseur de son événement, il nous fournit invariablement des données sur la quantité de motorisés qui se sont installés sur son site.

 

Site du Festival Country de la volaille Berthierville. Source:  Réal Tremblay.

 

Le promoteur de festival doit donc disposer de très grands espaces pour recevoir ces immenses caravanes et de terrains adéquats pour accommoder des campeurs toujours plus exigeants quant à la qualité des services offerts.

 

 

 

Le festival devient alors, spécialement pour cette clientèle, plus qu'un simple événement musical. Il relève de ce que nous pourrions appeler, une manière de vivre et de passer ses vacances. Il n'est pas rare que les propriétaires de ces «maisons sur roues» participent à plus d'un festival au cours de leur été.

Le Festival country de la volaille Berthierville

  • L'un des grands festivals de la province
  • Une programmation variée
  • Un festival qui profite à la communauté

Le Festival Country Western Lanaudière

  • Un premier festival
  • Une volonté de bien recevoir
  • Des spécialistes à l'oeuvre
  • Les prochaines éditions
 

Une partie de l'équipe du Festival country western Lanaudière, en 2001. Source:  CL.

Le Festival patrimonial de Maskinongé

  • Une naissance difficile
  • Fruit d'une concertation régionale
  • Musique country et traditionnelle
 
   
 

Le country: une manière de voir la vie

L'ambiance qui règne lors d'un festival est à l'image de la culture même du country. Les gens sont simples et facilement accessibles. Ils sont là pour s'amuser ensemble et tout le monde est toujours disposé à donner un coup de main à quiconque se retrouve dans le besoin.

 

Au Pied du courant, à Saint-Ligori. Source:  CL.

 

 

Les échanges sont nombreux et les rapprochements toujours les bienvenus. Les gens se mêlent les uns aux autres peu importe qu'ils soient propriétaires d'un motorisé de 200 000$ ou d'une simple roulotte. Les barrières d'argent n'ont pas leur place. L'atmosphère est plutôt à la fête et à la fraternité.

Le même climat prévaut entre les différents promoteurs de festivals. Ils ne se perçoivent pas comme des concurrents et bannissent donc toute compétition de leurs relations. Après tout, ne travaillent-ils pas tous pour la même cause: faire avancer le country?

En novembre, ils aiment se réunir pour un gala au cours duquel ils feront le bilan de leur saison respective et planifieront l'édition suivante.

Bien sûr, ils ont leurs petits secrets concernant leur programmation qui fera de leur festival un événement différent des autres, mais rien qui ne peut amener la dissension entre les membres du groupe.