Les gardes paroissiales
 
   
 
  • Servir la paroisse et son église
  • Pour le plaisir de jouer
  • Musique populaire au répertoire
 
   
 

Les Gardes paroissiales de Lachenaie.

 

Servir la paroisse et son église

Nous retrouvons des gardes paroissiales dans 3 municipalités de la région: Lachenaie, l'Épiphanie et Terrebonne. Toutes sont membres de la Fédération des gardes paroissiales du Québec et de l'Union régionale de la Mauricie. Elles partagent la même mission: servir sa paroisse et son église.

 
   
Contrairement au corps de tambours et clairons, qui sont davantage connus du grand public, les gardes ne prennent pas part à des compétitions. Ces musiciens se regroupent pour le plaisir de jouer ensemble et de participer à quelques parades annuellement.

 
   
 

Pour le plaisir de jouer

Les gardes sont présentes partout où il y a des défilés. Qu'il s'agisse de la Saint-Jean-Baptiste, de la Saint-Patrick, de la parade du Père Noël ou de la Fête du Canada.

Prenons comme exemple la Garde Lachenaie qui fêtera l'an prochain son 30e anniversaire. Elle regroupe une trentaine de musiciens et de musiciennes dont l'âge moyen est de 28 ans.

 

Les Gardes paroissiales de Lachenaie.

 
Pour des raisons économiques, elle restreint ses activités au territoire immédiat. Elle ne se rend plus, comme elle l'a fait par le passé, à l'extérieur de la province.
 
   

Musique populaire au répertoire

Son répertoire est composé essentiellement de musique populaire. Il ne comporte ni marche ni musique militaire bien que l'origine de la garde l'apparente aux corps de régiments.

Son organisation cependant en reste marquée. Un commandant dirige les manœuvres militaires et un instructeur de musique assume la tâche de direction artistique.

 

 

Les Gardes paroissiales de Lachenaie.

   
Les Sénateurs de Joliette
Rawdon Pipes and Drums
Les gardes paroissiales