Rawdon Pipes and Drums
 

   
 
  • Tambours et cornemuses d'Écosse
  • Marches militaires et airs folkloriques
  • Vie de parade
 
   

Le Rawdon Drums and Pipes.

 

Tambours et cornemuses d'Écosse

Les premiers corps de tambours et cornemuses voient le jour en Écosse vers les années 1840, sous le règne de la Reine Victoria. Fanfares militaires, elles se répandent bientôt partout dans l'Empire britannique et ce, jusqu'à Hong-Kong les régiments écossais étaient toujours en place au moment de la restitution de l'Île à la Chine, il y a quelques années.

 

 
  Le Rawdon Drums and Pipes a été formé en 1995 dans une municipalité qui compte encore nombre de descendants écossais et irlandais. Dave Irons et Bill Dimaraurizio, notamment, prennent la relève d'une formation, qui avait déjà porté les couleurs de l'Écosse, et fondent le Rawdon Drums and Pipes.  
   
 

Marches militaires et airs folkloriques

Au départ, l'ensemble ne comprend que 4 cornemuseurs adultes. Quelques mois plus tard, les musiciens recrutent de nouveaux membres parmi les élèves du Joliette High School. La fanfare commence à former ces jeunes. Elle compte alors sur un instructeur de cornemuse d'expérience, Kenneth Mackenzie, qui vient de Montréal pour partager son savoir.

 

Le tartan du Québec.

Aujourd'hui, l'ensemble est formé de 25 musiciens et musiciennes, jeunes et adultes, anglophones et francophones qui portent le tartan du Québec – le tartan étant une étoffe de laine à bandes de couleur.

Il est la seule fanfare non militaire du Québec. À ce titre, il n'exige pas de ses nouveaux membres qu'ils connaissent la musique comme c'est le cas pour les corps de régiments.

 

Kenneth Mackenzie. Source: Mémoire et Racines.

Pendant un an, la fanfare, composée maintenant de cornemuses et de tambours, répète un répertoire de marches militaires et d'airs folkloriques.

En 1996, la voilà déjà prête à faire sa première apparition en public, dans les rues de la municipalité, à l'occasion de la Fête du Canada.

 

Le Rawdon Drums and Pipes à Québec, en 1999.

 
   
     
   
 

Vie de parade

En plus des parades auxquelles l'ensemble participe, le Rawdon Drums and Pipes prend part à des rassemblements dans l'Estrie, à New-York et en Ontario. Il est également de cette grande fête annuelle, The Montreal Highland Games, qui regroupe de 40 à 50 formations en provenance de partout dans le monde.

En 1999, il a défilé dans les rues du Vieux Québec lors des célébrations du 375e anniversaire de la Nouvelle France.

Avec à sa tête, un tambour major, Bill Dimaraurizio, qui partira pour la Chine l'an prochain diriger un ensemble ontarien, le Rawdon Drums and Pipes semble être là pour rester. Il est déjà bien intégré au paysage de Rawdon en participant, à chaque année, à une fête pour les jeunes qui a lieu à la ferme du maire de la municipalité, Réjean Neveu.
 

 
   
Les Sénateurs de Joliette
Rawdon Pipes and Drums
Les gardes paroissiales