Profil jazz-pop au cégep

       
 
  • Un programme en jazz-pop
  • Musique afro-américaine, actualité et tradition
 
   

 

Concert de fin de session des étudiants en jazz, 1987. Source: CRLJ.

 

Un programme en jazz-pop au Cégep à Joliette

Depuis plus de 15 ans, le Cégep régional de Lanaudière à Joliette offre un programme en jazz-pop. Les jeunes musiciens n'ont donc plus à quitter la région pour poursuivre des études en musique. Bien que le programme soit une technique qui mène théoriquement au marché du travail, la plupart des étudiants continuent leur formation à l'université, explique la coordonnatrice du Département, Anne Marchand.

 
 

 

Le programme vise à former des musiciens polyvalents qui devraient être aptes, une fois leur diplôme obtenu, à se bâtir une carrière dans les domaines de l'arrangement, de l'accompagnement, de la musique de studio, de la composition, etc. Puisque bon nombre d'entre eux poursuivront leurs études à l'université, ils seront donc dans l'obligation de quitter la région. Plusieurs reviendront tout de même dans Lanaudière afin d'y enseigner, confirme Anne Marchand.

 

 

Des étudiants du profil jazz-pop ont formé le groupe Ozband and Dorothée, ici à Centre-ville en fête, à Joliette. en 2001. Source: CL.

 

Mais quelle influence sur la vie musicale de la région ce retour exercera-t-il? Rendra-t-il plus vivant la scène du jazz dans Lanaudière? Combien de ces musiciens se consacreront-ils au jazz? Il est bien difficile pour le moment de répondre à ces questions puisque le programme est encore bien jeune. Une chose est certaine, la présence d'un tel programme dans la région est une richesse pour le milieu.

 

Concert à l'Interlude, à Joliette. Source: Interlude.

 

Denis Fréchette ad lib

  • Denis Fréchette: naissance d'une carrière
  • De la fanfare au big band
  • Denis Fréchette et la Bottine Souriante
  • Un prof en piano jazz
  • Les Productions du Chemin 4
  • Le retour du big band
 
 
 

 

Tout au plus, pouvons-nous déplorer le peu d'incidence qu'aura sans doute le profil jazz-pop sur la création d'un public amateur de jazz, souligne Denis Fréchette, enseignant au Département de musique.

Et nous savons que tant que les spectateurs ne seront pas plus nombreux à assister à des concerts de jazz, cette musique ne pourra se développer réellement.

 
   
 

Musique afro-américaine, actualité et tradition

Michel Mongeau, responsable de la série jazz-blues à la Boîte à chansons de L'Assomption, enseigne la philosophie au Cégep régionale de Lanaudière à L'Assomption.

 

 

Depuis l'automne 1996, il offre un cours complémentaire sur l'histoire du jazz et du blues intitulé: Musique afro-américaine, actualité et tradition. L'étudiant, peu importe son champ d'études, peut s'inscrire à ce cours qui comprend des ateliers avec des musiciens invités, des visites de studios ainsi que la chance d'assister à des spectacles. Bref, il entreprendra, en théorie et en pratique, un voyage au cœur de la musique afro-américaine.

 

Normand Hervieux. Source: CRLJ.

 

 

Les musiciens P. Cormier, S. Grenier et H. Longpré, à l'Interlude. Source: Interlude.

 

 
 

Vendredi blues-jazz à L'Assomption

  • L'ambiance chaleureuse du Vieux-Palais
  • Une programmation variée
 

Normand Hervieux, professeur au Département de musique au Cégep à Joliette, offre un cours similaire à la constituante de Terrebonne. Fait amusant, les deux professeurs ignoraient les projets de leur homologue au moment où ils ont conçu leur cour.