Paul Brochu
       
 
  • Dans la foulée d'Uzeb
  • Du conservatoire au jazz-fusion
  • Musicien aux multiples facettes
 
   

Le batteur Paul Brochu.

 

Dans la foulée d'Uzeb

Le batteur Paul Brochu s'est d'abord fait connaître au sein d'une des plus populaires formations de jazz québécois: Uzeb. Pendant plus de 12 ans, ce trio de jazz-fusion a parcouru le Canada, les États-Unis, l'Europe et l'Asie remportant partout un immense succès et se classant parmi les meilleurs groupes du genre sur la scène internationale.

 
 

 

Le musicien, qui joue aussi bien de la batterie acoustique qu'électronique, a su explorer avec talent toutes les voies offertes par les nouvelles technologies mises à la disposition des percussionnistes modernes.

 

 

 
 

Du conservatoire au jazz-fusion

Paul Brochu commence à jouer de la batterie à l'âge de 7 ans. À 13 ans, il suit des cours privés avec le responsable du département de percussion du Conservatoire de Québec et membre de l'Orchestre symphonique de Québec, Roger Juneau. Et 3 ans plus tard, il s'inscrit à temps plein au Conservatoire en percussion.

Durant ses années d'études, le musicien joint les rangs d'un groupe de jazz fort acclamé à Québec. En 1980, son diplôme de maîtrise en percussion en poche, il se rend à Montréal pour jouer au sein de la formation de jazz-fusion, Uzeb.

Il participe à l'enregistrement d'une dizaine de disques du groupe qui remporte, au cours de ces années, pas moins de 7 Félix au gala de l'ADISQ (Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo). Entre les nombreuses tournées de Uzeb, Paul Brochu trouve le temps de participer à l'enregistrement de nombreux jingles, émissions de radio et de télévision ainsi que de bandes sonores.

Le batteur, très en demande, a tôt fait de se classer parmi les grands percussionnistes de l'heure. Des artistes québécois et français tels Michel Legrand, Charles Aznavour, Robert Charlebois, Diane Dufresne, Ginette Reno, pour ne nommer que ceux-là, ont recours à ses services.

Il joue également au côté de jazzmen aussi reconnus que Michael Brecker, Joe Lovano, Oliver Jones, Toots Thielmans, Didier Lockwood, sans négliger pour autant des musiciens montréalais comme Michel Donato, James Gelfand ou Jean-Pierre Zanella.

 

Le chanteur Gino Vanelli.

 

 

 

Uzeb au Centre Culturel de Joliette vers 1980. Source: ACCJ.

 

 
   
 
   

Musicien aux multiples facettes

Instrumentiste mais également compositeur et arrangeur, Paul Brochu a l'occasion de démontrer les multiples facettes de son talent au sein d'un groupe formé de musiciens parmi les meilleurs de Montréal: The Rhythm Diggers.

Aujourd'hui, Paul Brochu fait partie du groupe qui accompagne en tournée le chanteur Gino Vanelli sur la scène internationale.

 
Ces nombreux voyages ne l'empêchent pas cependant de consacrer du temps à transmettre ses connaissances à des étudiants du Cégep de Drummondville et des universités de Sherbrooke, Laval et Montréal, en plus de donner des classes de maître et des ateliers de batterie au Canada et en Europe.  
 

 

Tout au long de sa carrière, Paul Brochu a poursuivi son exploration en côtoyant régulièrement de nombreux musiciens en provenance d'univers variés. Il a continué également à se perfectionner en suivant des leçons privées avec des gens de la trempe de Frank Malabe (Drummers Collective, NYC) Peter Erskine et Alex Acuna (Los Angeles).

   
Paul Brochu

Dany Coutu

Stéphane Crytes
Denis Fréchette ad lib
Jimmy De Petrillo
Yannick Rieu