Dany Coutu
       
 
  • Un musicien accompli
  • Sur toutes les scènes
  • Profil Jazz et blues
 
   

 

Le guitariste Dany Coutu. Source: DF.

 

Un musicien accompli

Dany Coutu a commencé l'apprentissage de la musique au sein des cadets de la marine à Joliette où il fait la connaissance de Denis Fréchette. Le destin des deux musiciens restera lié durant de nombreuses années. À 14 ans, Dany Coutu prendra part aux orchestres formés par la famille Chevrette à Joliette, en compagnie de Denis Fréchette.

 
 

 

Florient et Odette Chevrette ont invité de jeunes musiciens à se joindre aux 2 ensembles composés des membres de la famille. À chaque samedi, ils sont invités à jouer dans des noces ou des fêtes. L'expérience est riche pour les deux musiciens qui ont alors l'occasion d'interpréter tous les styles musicaux.

 
   
 

Sur toutes les scènes

Guitariste à l'immense talent, musicien versatile et accompli, Dany Coutu sera bientôt de toutes les scènes.

J'ai joué avec un peu tout le monde au Québec. Pendant 5 ans, j'ai fait de la télévision régulièrement. J'ai donc accompagné, sur différents plateaux de télé, presque tous les chanteurs et musiciens québécois, explique-t-il.

 

Dany Coutu et ses musiciens, à Joliette.

 

 

Lorsqu'il ne fait pas de télé, il joue dans les clubs. Guitariste recherché, il est très en demande et ne manque jamais de travail. Il est cependant bien heureux lorsque Denis Fréchette l'approche pour l'inviter à se joindre au Montreal Sound qu'il vient de former. Il accepte immédiatement l'offre qui lui permet enfin de «sortir» des clubs et de commencer une vie de tournées et de spectacles.

 
   
 

Profil jazz et blues

Si Dany Coutu gagne sa vie avec la musique commerciale, comme il le dit lui-même, s'il accompagne les vedettes populaires de l'heure, il possède, néanmoins, un profil de guitariste de jazz et de blues.

Il jouera, entre autres, au sein du groupe de Richard Beaudet et de Tasman, une formation de jazz qui réunit des musiciens autour du pianiste François Marcaurelle. Il fera également partie du Fréchette ad lib pendant des années et sera le seul musicien du big band, avec Denis, à venir de la région.

 

 

Le pianiste François Marcaurelle.

 
   

Denis Fréchette et son big band au Club Soda (Montréal) en 1989. Source: DF.

Denis Fréchette ad lib

  • Denis Fréchette: naissance d'une carrière
  • De la fanfare au big band
  • Denis Fréchette et la Bottine Souriante
  • Un prof en piano jazz
  • Les Productions du Chemin 4
  • Le retour du big band

 

 

 

Autodidacte, il poursuivra tout de même des études musicales à l'Université McGill et à l'Université du Québec à Trois-Rivières durant des années. En 1987, il deviendra un des premiers professeurs du Département de musique du Cégep Joliette de Lanaudière dans le programme jazz-pop.

Ses expériences multiples et diversifiées, dans toutes les sphères de la musique, font de lui un professeur qualifié pour former de jeunes musiciens polyvalents. Dany Coutu continuera, parallèlement, à faire de la musique et à se produire à L'Interlude et à la Salle Rolland-Brunelle, notamment, en compagnie de musiciens invités montréalais.

 

 

 

Dany Coutu, avec Denis Labrosse et Rémi Bolduc, à L'Interlude (Joliette).

 

 

   
Paul Brochu

Dany Coutu

Stéphane Crytes
Denis Fréchette ad lib
Jimmy De Petrillo
Yannick Rieu