Centre-ville en fête
   
 
  • Place publique
  • Les Étoiles de demain
  • La promotion de la relève
 
   
 

Centre-ville en fête, programme de 2001.

 

Place publique

Le Centre-ville en fête est un événement organisé par la Société de développement du centre-ville de Joliette depuis plusieurs années. Cette dernière a pour mission de travailler au développement économique, social et culturel du centre-ville.

À chaque été, une vente trottoir envahit les rues de l’Esplanade. Les clowns et jongleurs sont sur la place publique et des spectacles sont programmés durant la journée et en soirée.

 
 
 

Centre-ville en fête, programme de 2002.

 

Les Étoiles de demain

Les Étoiles de demain est un concours musical créé par la Société de développement, dans le cadre du Centre-ville en fête. L'événement récompense trois finalistes dans chacune des quatre catégories suivantes : 12-17 ans, interprète; auteur-compositeur-interprète; groupe. Tous les gagnants reçoivent un certificat attestant leur participation et leur classement.

 

Belzébuth au concours les Étoiles de demain. Source: Société de développement du centre-ville de Joliette.

 
 
 

Le groupe Ozband et Dorothée, à Centre-ville en fête, 2001. Source: CL.

 

 

La promotion de la relève

Créé en 2000, le concours a pour but d'encourager la relève montante. Les jeunes artistes se font connaître du public et sont encouragés à prendre part à d'autres compétitions. Il arrive même qu'ils reçoivent des invitations pour participer à d'autres festivals dans la région. Le concours est supporté par le public et les entreprises de Joliette. Il est devenu, en trois ans, l’activité principale du Centre-ville en fête.

 

Le volet musical du Centre-ville en fête comprend donc le concours les Étoiles de demain et les spectacles réguliers d’artistes d’ici et d’ailleurs. En 2001, le centre-ville de Joliette a accueilli, entre autres, un lanaudois de naissance, le comédien et porte-parole de l’événement, Jean-François Beaupré. Également auteur compositeur interprète, il a présenté, à cette occasion, ses propres chansons. En 2002, c’est le groupe lanaudois Sainte-Cécile et la formation Hommage aux Beatles qui ont chauffé les planches de la scène extérieure.

 

Information
www.centre-ville-joliette.qc.ca

   
Festival Rock Franco à Saint-Michel-des-Saints

Rendez-vous estival Le Gardeur

L'Assomption en fête
Foire rurale de Berthier
Festi-Chertsey
Challenge Volleyball de Repentigny
Festival Tout Pour la Musique
Les Mardis d’août
Centre-ville en fête