Festival Tout Pour la Musique
   
 
  • Quatre jours de festivités
  • Berthierville au diapason
 
   
 

Programme des festivités en 2002.

 

 

L'harmoniciste Carl Tremblay.

 
Quatre jours de festivités

Le Festival Tout Pour La Musique est devenu, avec les années, un événement estival majeur pour la ville de Berthierville. Durant quatre jours, il rassemble, dans le décor de la ville, des musiciens et des artistes de tous genres: classique, jazz, blues, pop, rock et traditionnel. Ces derniers viennent de la région, du Québec et parfois même d’Europe ou des États-Unis.

L’événement, qui est fort bien supporté par des commanditaires locaux et régionaux, est également soutenu par la ville de Berthierville depuis ses débuts.

Le Festival Tout Pour La Musique existe depuis 1994. Il est né du désir de certains amateurs de musique de voir et d’écouter des formations et des artistes de renommée dans leur ville. Le Festival peut maintenant s’enorgueillir de sa programmation fort variée.

 

Le contrebassiste Michel Donato.

 
 

 

Des formations classiques de Suisse et de Belgique, par exemple, sont venues présenter des concerts à l’église de Berthierville. En 2002, le contrebassiste Michel Donato accompagnait le quatuor Charles Wizen dans un concert de jazz fort apprécié. En blues, l’harmoniciste Carl Tremblay et le bluesman Jim Zellers sont des habitués du Festival.

Plusieurs hommages sont également rendus à des artistes célèbres. Ainsi a-t-on pu entendre le groupe Hommage aux Beatles, French Kiss ( Hommage au groupe Kiss) ou encore Hommage à Elvis Presley, personnalisé par les imitateurs Normand Larochelle et Luc Bouffard. Enfin, l’auteure compositeure interprète Mara Tremblay est venue y présenter son spectacle, il y a quelques années, au grand plaisir de ses fans.

 

 

Quelques figures du blues (Jim Zeller, Carl Tremblay, Bob Walsh et Bob Harrison). Source: Les Mangoustes.

Toujours de la fête, la formation lanoudoise Sainte-Cécile. Source: Cathy Sunderland.

 

   
 

Berthierville au diapason

Le Festival encourage également la relève et les artistes lanaudois en leur laissant une place de choix. Ainsi, l’auteur compositeur interprète lanaudois Daniel Boucher s’est enflammé sur scène en 2000. La formation Sainte-Cécile fait danser, d’année en année, les amateurs de swing, de rock, de blues et de Rythm’n Blues. Enfin, la jeune chanteuse berthelaise Julie Cournoyer a su se faire apprécier par le public avec ses reprises des plus grands succès rock québécois et anglophones.

Les concerts sont présentés en plein air, en bordure du fleuve Saint-Laurent ou sur les balcons des maisons ancestrales, ainsi qu’à l’église de la ville et à la galerie d’art André Sylvestre. Certains bars comme le Pub 481, le Tusker et le Bar Nina, se sont associés depuis à l'événement. Ils présentent en soirée une programmation marginale composée d'artistes locaux, qui complète celle déjà établie par le Festival.

 

Information
http://toutpourlamusique.cjb.net/

 

Daniel Boucher.

 
   
Festival Rock Franco à Saint-Michel-des-Saints

Rendez-vous estival Le Gardeur

L'Assomption en fête
Foire rurale de Berthier
Festi-Chertsey
Challenge Volleyball de Repentigny
Festival Tout Pour la Musique
Les Mardis d’août
Centre-ville en fête