Lanaudière - Sol de musique

 

 

   
 

Le magazine Continuité, qui traite de patrimoine, consacrait un dossier à la tradition musicale dans Lanaudière. Numéro 43, printemps 1989. Source: FL.

 

Ce site, intitulé à juste titre Lanaudière – Sol de musique, cherche à faire un portrait, le plus fidèle possible, de la place qu'a occupé et qu'occupe toujours la musique dans la région de Lanaudière.

Tout le monde s'entend aujourd'hui pour reconnaître que Lanaudière est une terre particulièrement fertile en activités musicales. Son histoire est riche et explique bien la place qu'elle occupe maintenant dans le panorama de la musique au Québec.

 
   
         
  Qui ne connaît pas le Festival international de Lanaudière et son fondateur le père Fernand Lindsay ? Qui ignore encore que l'un des groupes québécois, sinon le groupe, le plus apprécié sur la scène internationale, la Bottine Souriante, est originaire de la région et que c'est ici qu'il a établi son quartier général? Cela, nous le savons, n'est plus un secret pour personne.  

Site de l'Amphithéâtre du Festival international de Lanaudière. Source: FIL

 
 

Le 12 septembre 1963, le maire de la Cité de Joliette, C. A. Roussin, proclamait la semaine du 12 au 20 septembre 1963 comme la période par excellence pour appuyer les Jeunesses musicales dans leurs efforts d'éducation artistique. Source: FL.

 

La région est donc bien identifiée à deux courants musicaux: la musique traditionnelle et la musique classique. Mais sait-on comment cette vie musicale a pris naissance dans la région et comment elle est parvenue, avec les années, à s'implanter solidement ?

Est-on conscient qu'outre le Festival international et la Bottine Souriante, la région foisonne d'activités musicales et qu'elle voit naître annuellement de nouveaux talents musicaux ?

 
 

Et n'a t-on pas tendance à associer Lanaudière qu'à la musique classique et traditionnelle, alors que de plus en plus d'artistes et de groupes de rock, de jazz, de country et autres, font leurs preuves et se démarquent tant sur la scène locale qu'à l'extérieur de la région ?

 

La Bottine Souriante en concert au Festival Mémoire et Racines, en 2001. Source:  CL.

 

 

 

 

Ce site tentera de répondre à ces questions et à de nombreuses autres. Il permettra aussi de faire découvrir une des plus importantes richesses de la région et de créer, espérons-le, une dynamique qui saura profiter à tous les artisans de la scène musicale lanaudoise.

 

 

 

 
 

FONCTIONNEMENT DU SITE

Il y a plus de 30 ans, la ville de Joliette introduisait l'usage d'un logo pour souligner la culture musicale de la ville. Aujourd'hui, dans ce site, nous avons adapté ce logo pour rendre compte du foisonnement d'activités à travers toute la région.

 

 

 


De ce nouveau logo, nous avons aussi extrait une note qui sert de clé d'accès aux quelque deux cent pages du site.

 
 

 

La présentation ainsi que le nombre de sections diffèrent en fonction de chaque genre musical. Il en est ainsi car tous ne connaissent pas les mêmes conditions de pratique.

La section consacrée à la musique traditionnelle fait bande à part. Construite en fonction d'une perspective historique, elle est dotée d'une structure distincte et elle englobe les archives de six ans de programmation du Festival Mémoire et Racines.

 
 

 

Vous retrouverez donc, pour chaque genre musical, une diversité de sous-sections qui témoignent des activités et des artistes qui animent la vie musicale de la région.

   

La page d'accueil de chacune des section offre un panorama du contenu propre à chaque genre musical.

 
 
 

Le volet historique de ce site couvre principalement la musique classique depuis 1850, la musique traditionnelle et la musique populaire, dont le passé remonte au début des années 1960.

   

Cette section rend compte de la contribution exceptionnelle de certaines personnalités qui ont façonné la culture musicale d'ici.

 
 
 

Lanaudière abrite un grand nombre d'événements et festivals couvrant la diversité des répertoires.

   

On retrouve dans cette section les principaux artistes qui occupent le devant de la scène dans leur genre respectif.

 
 
 

Un important volet de ce site est consacré aux diffuseurs, c'est-à-dire aux organisations qui présentent des concerts ou qui encadrent la production et la diffusion d'activités musicales.

   

Nous présentons ici les diverses écoles et institutions qui ont incorporé à leur programme un volet musical.

 
 
 

Connexion-Lanaudière couvre régulièrement les événements musicaux et offre des activités de diffusion en direct via son site Internet. Depuis quelques années, nous avons accumulé une diversité de documents audio et vidéo archivés dans la section multimédia de Connexion-Lanaudière

   

La section des SITES recense les divers sites Internet des intervenants de la région: artistes, organismes et institutions.

 
   
 

 
 

Connexion-Lanaudière remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec qui a supporté la réalisation de ce site, par le biais d'une subvention du Fonds de l'autoroute de l'information, ainsi que l'ensemble des personnes et organismes qui, de près ou de loin, y ont contribué avec ouverture et générosité (voir la liste des crédits).